4h40 exposure (L:56x300s)
Acquired on the 28th of February 2019 with Samyang 135mm
Matériel: Samyang 135mm F/2, AZ-EQ6, QHY163m gain=100, QHYCFW2-M, AstroLink 4 mini, QHY5L2M. Acquisition : APT, Stellarium scope, EQ MOD, PHD2
L’amas de la Vierge est un amas de galaxies situé entre 50 et 70 millions d’années lumière de la Voie Lactée.
Il fait parti d’un amas de galaxies beaucoup plus vaste nommé Superamas de la Vierge et qui inclus notre propre galaxie.
Découverte
Les objets les plus lumineuses de l’amas de la Vierge furent découverts par Pierre Méchain et classifiés comme “nébuleuses” par Charles Messier autour de 1780.
En 1924, Edwin Hubble réalise des mesures de distances sur des nébulosités en forme de spirale (dans M31, M33…) à l’aide d’étoiles de type Céphéide. Il établi que ces objets sont bien trop loin pour être dans notre galaxie et en conclus que ce sont des galaxies à part entières.
En 1931, Edwin Hubble et Milton Humason sont les premiers à utiliser le terme “Virgo Cluster”, et ils y classifient plusieurs centaines de galaxies.
Aujourd’hui, ce sont plus de 1300 galaxies qui sont référencées dans cet amas.
Localisation
L’amas de la Vierge est situé à cheval entre la constellations de la Vierge (Virgo) et la constellation de la Chevelure de Berenice (Coma). Son centre se trouve entre les étoiles Denebola (β Leo) et Vindemiatrix (ε Vir), voir carte ci-contre. En déclinaison, l’amas s’étend sur près de 14°, de M85 au nord jusqu’à M61 au sud.
Repérage
Une bonne paire de jumelles (8x50mm minimum) sous un bon ciel permet de repérer les galaxies les plus brillantes de cet amas sous forme de faible taches floues. Le plus simple est de pointer Denebola puis de glisser vers Vindemiatrix. Une fois les premières tâches repérées, ne pas hésiter à balayer au nord jusqu’à Coma puis redescendre quasiment jusqu’à Porrima (γ Vir) au sud.
Localisation de l’Amas de la Vierge – Capture d’écran sous Stellarium
Amas de la vierge – L – Samyang 135mm
Le champ de cette photo est situé entre les étoiles Denebola (β Leo) et Vindemiatrix (ε Vir). Il couvre plus de 5×7° et inclus notamment :
– M98, M99, M100 et NGC4216 au nord-ouest
– M91 et M88 au centre est
– La chaine de Markarian au centre, composé notamment de M84 et M86
– M90, M89 et M58 au sud est
– M87 au sud, récemment mise en avant pour son trou noir super massif imagé par l’EHT en début 2019
Cadrage – Capture d’écran sous Astrometry.net
Amas de la vierge – L – Samyang 135mm – Annotation partielle
Outre les galaxies mentionnées plus haut figure dans cette image une quantité hallucinante de galaxies référencées dans les catalogues NGC et IC. Les numéros de ces galaxies sont annotées ci-dessous à l’aide du site Astrometry.net :
Amas de la vierge – L – Samyang 135mm – Annotation complete via Astrometry.net.
Cette photographie d’une partie de l’amas de la Vierge contient également d’autres objets qui seront évoqués dans de futurs postes…